logotypewww.capoeira-palmares.fr

Association de capoeira PALMARES de Paris.

Capoeira Palmares à Paris de 1996 à 2010

Les évênements marquants de l'existence du groupe de capoeira Palmares de Paris de sa fondation en 1996 à l'interruption des cours en 2010.

drapeau brésilien
em português
drapeau britannique
in english
courrier
contact

Mise a jour le 30 juillet 2013

Sauter au dernier évènement.

Débuts au RD Sporting Club, Paris, 1996-1998

En 1984, Richard Dieux, ancien champion d'Europe de kick-boxing (1976) ouvre avec quelques associés une salle de musculation et d'entraînement aux sports de combat et aux arts marciaux, le RD Sporting Club, au 8 Boulevard Saint-Denis à Paris.

Dès la première année, il accueille des cours de capoeira, dispensés d'abord par Luis Carlos Afonso, mestre Marreta, fondateur du groupe Berimbau de Ouro. En 1987, Marreta part pour Amsterdam ; en 1988, Beija-Flor récemment arrivé du Brésil, commence à y enseigner à son tour.

Richard Dieux
Richard Dieux (né le 22 juin 1950) Il y aurait eu la capoeira en 64 [à Vanves, près de Paris] à la place du karaté, je pense que j'aurais fait de la capoeira. (30 mai 2002)

Beija-Flor au RD Sporting Club  Beija-Flor saute au RD Sporting Club
Beija-Flor dans sa ginga et dans une attaque volante au RD Sporting Club en 1992.

En 1995, Beija-Flor confie les cours à ses élèves les plus avancés; finalement seul Pol reste. En septembre 1996, Beija-Flor abandonne définitivement le club; en octobre, nous y fondons le groupe de capoeira Palmares de Paris.

Le RD Sporting Club a fermé le 6 novembre 1998 en raison de difficultés économiques insurmontables. Le RD avait toujours été ouvert aux sportifs de passage à Paris, particulièrement aux capoeiristes. Rendons ici hommage à Richard et Michel, qui ont fait, au cours de ces années, l'impossible pour maintenir cette généreuse hospitalité et un véritable esprit sportif dans le club qu'ils dirigeaient.

Déménagements à Paris

Dès novembre 1998, grâce à l'aide de Richard, nous pouvons continer au Studio Coustou, dans le 18.e arrondissement, près du métro Blanche. Cette salle ferme à l'été 2003, et nous passons à l'Espace Fontaine, dans le même quartier.

En septembre 2003, nous commençons des cours au Club Azteca, près du parc des Buttes-Chaumont à Paris.

En septembre 2007, nous regroupons tous nos cours à l'Espace Fontaine.

Nous avons aussi donné des leçons au gymnases Léopold Bellan, dans le 2.e Arr.t de Paris en 1996–1998 et Ronsard, dans le 18.e Arr.t, en 2001–2003.

Lúcia a enseigné à la Ferme du Couvent, à Torcy (77 Seine et Marne), et nous devons aussi mentionner nos amis de Sarcelles.

Evênements

Premier batizado (baptême)

Notre premier batizado (baptême de capoeira), le 1er février 1998, au R.D. Sporting Club, a été honoré de la presence des maîtres :

Batizado

Le Dimanche 28 Mai 2000 a eu lieu dans les locaux de l'association Comme Vous Emoi à Montreuil un grand batizado (baptême) en présence des maîtres et professeurs:

et d'autres invités.

Stage: Mestre Um-por-Um

Mestre Um-por-Um, de Salvador, Bahia (Assoc. Chapéu de Couro), a donné deux leçons spéciales, de 4h et 3h, les 9 et 10 juin 2001, pour les élèves du groupe Capoeira Palmares de Paris.

Stage: Mestre Beija-Flor

Les 19 et 20 janvier 2002 Mestre Beija-Flor a donné deux leçons exceptionnelles aux élèves du groupe Capoeira Palmares de Paris.

Stage: contre-maître China

Les 17, 18 et 19 mai 2002, le contre-maître China a donné un stage de trois jours pour les élèves du groupe.

Stage: professor Buiú

Juin 2003: Stage à l'Espace Fontaine avec le professeur Buiú, récemment arrivé à Paris.

Stage: Armando Pekeno

Les 27 et 28 novembre 2004, stage avec Armando Pekeno à l'Espace Fontaine.

Roda libre

Le 14 mai 2006, l'association de capoeira Palmares de Paris a eu le plaisir de recevoir à l'Espace Fontaine :

ainsi que de nombreux capoeiristes de plusieurs groupes et associations et les anciens élèves de Lúcia qui ont commencé à enseigner:

avec quelques uns de leurs élèves.

Roda et fête

Le 17 juin 2007, l'association a organisé une roda avec

photo
afin d'annoncer l'achévement de la formation de quatre de nos plus anciens élèves, qui vont maintenant continuer à apprendre dans le monde de la capoeira, “prenant ce qui est bon, se méfiant de ce qui ne sert à rien”:

photoRencontre avec Michel Rozzi

Michel Rozzi enseigne le Jeet Kune Do et le Kali JKD.

Le dimanche 7 novembre 2007, il nous présente des exercices de défense. C'est un aperçu des manières de faire d'autres disciplines qui ne se classent pas comme sport de combat.

Rencontre avec Russo

Le 10 octobre 2009, mestre Russo de Caxias donne le cours à l’Espace Fontaine.

photo

portrait Ronde en mémoire de Pha-Ny

Le 25 janvier 2010, les anciens et les nouveaux de Capoeira Palmares se sont réunis à l'Espace Fontaine pour une ronde en mémoire de notre camarade capoeiriste Pha-Ny, décédé subitement la semaine précédente. Nous avions connu Pha-Ny à Torcy en 1996 quand, à l'invitation de Luís Bom Moço, nous avions été y enseigner la capoeira à la Ferme du Couvent.

portrait Cours avec Russo

Le 24 avril 2010, mestre Russo de Caxias
donne le cours à l’Espace Fontaine.

Déménagement

roda Le 7 juin 2010, une opération immobilière ayant entraîné la fermeture de la salle de l'Espace Fontaine, celui-ci déménage au 9, rue Fromentin, dans le même pâté de maisons.

Fin des cours

À la rentrée de septembre 2010, Lúcia et Pol décident que leur temps d'enseignement est terminé.

Retour à Capoeira Palmares


Notes

"batizado"   Au bout de quelques mois d'apprentissage, on présente les nouveaux élèves dans une cérémonie publique appelée Batizado (Baptême). Les débutants vont jouer, chanter et faire la musique au mieux de leurs possibilités devant les invités représentant le monde de la capoeira. Au cours du jeu avec un professeur ou maître, un coup déséquilibrant leur permettra de montrer s'ils savent déjà bien tomber. A la suite de ce jeu, dans les académies de capoeira affiliées à des fédérations, il recevront un cordon. A partir de là commence leur progression dans la hiérarchie définie par leur organisation de la capoeira.


Lucia Palmares & Pol Briand
3, rue de la Palestine 75019 Paris
Tel. : (33) 142 396 436
Email : polbrian@capoeira-palmares.fr

Association de Capoeira Palmares de Paris