www.capoeira-palmares.fr
Association de capoeira PALMARES de Paris.

drapeau brésilien
em português
drapeau britannique
in english

symbole courrier
contact

revu le 2 juillet 2009

Capoeira de Massaranduba

En 1825, l'artiste Rugendas avait, pour représenter Bahia, dessiné au premier plan une scène qui semble montrer le jeu de capoeira. En 2001, nous avons recherché le point de vue de ce paysage et nous avons demandé au maître Um-por-Um d'y organiser une ronde que nous avons enregistrée en vidéo.

image arrétée
Rugendas :  San Salvador  —  Notre prise de vue

Sur le dessin de Rugendas, on distingue deux points caractéristiques alignés, l'église de Conceição da Praia et celle de São Bento, qui permettent d'assurer que Rugendas a dessiné le paysage depuis la presqu'île d'Itapagipe, bien au delà de l'église de Boa Viagem mais avant le fort de Monte Serrat. Les cartes de l'époque indiquent un chemin à mi-distance. Cet endroit est aujourd'hui bâti. Nous nous sommes reportés au delà du fort, sur une esplanade commode.

Nous avons demandé à maître Um-por-Um de venir avec quatre ou cinq autres jouer le rôle des personnages de la lithographie de Rugendas. Quand il est arrivé au rendez-vous, nous avons réalisé qu'il avait organisé une vraie ronde pour la fin d'après-midi de ce vendredi soir.

Vidéo Capoeira de Massaranduba

Massaranduba est le quartier de la ville basse à Salvador où enseigne maître Um-por-Um. Le jeu de capoeira de cette banlieue populaire situé de l'autre côté de la presqu'île d'Itapagipe a un style distinctif.

Enregistré en DV 4/3 entrelacé 25 i/s PAL le 31 août 2001 à Salvador, Bahia par Pol Briand. Durée de la roda :  30 mn ;  --- de l'enregistrement 27 mn ;  --- du montage (MainActor sous Linux par Pol Briand) 12 mn.

Avec maître Um-por-Um, maître Máximo, Toupeira, Buiú.

Retour à l'accueil Capoeira Palmares de Paris
Retour à la galerie de photos et vidéos
haut de la page

Lucia Palmares & Pol Briand
3, rue de la Palestine 75019 Paris
Tel. : (33) 1 4239 6436
Email : polbrian@capoeira-palmares.fr

Association de Capoeira Palmares de Paris