Logo Capoeira Palmares de Pariswww.capoeira-palmares.fr

Association de capoeira PALMARES de Paris.

Pol Briand

Résumé de l'apprentissage et de la carrière de Pol dans la capoeira.

drapeau brésilien
em português
drapeau britannique
in english
symbole courrier
contact

Revu le 09 janvier 2007

autoportrait photo de Pol Briand
Pol Briand
né le 10 octobre 1955.

Apprentissage

J'ai commencé à apprendre la capoeira en 1988. Mes premiers pas ont été dirigés par maître Beija-Flor, de Santos, S. Paulo, et par maître Vasco, élève de maître Calazans, de Bahia qui était son associé dans les deux premières années de l'association de capoeira Paname, fondée officiellement en février 89 sur la base du travail commencé l'année précédente.

photo
de face à gauche, Mestre Vasco (Vasco Ariston de Carvalho;
à droite au berimbau, Mestre Sombra (Roberto Teles de Oliveira);
au fond au pandeiro, Luis Goulart Bom Moço.

Deux voyages au Brésil, à Bahia et à Santos, complètent ce premier aperçu de la capoeira. Le premier batizado de l'association capoeira Paname a lieu en juin 1990 en présence de maître Sombra, de l'association de Capoeira Senzala de Santos, maître de Beija-Flor.

Il faudrait citer encore tous les capoeiristes qui ont à l'occasion ont pu contribuer, soit à Paris, soit au Brésil, à ma formation: ils seraient trop nombreux, et aucun ne pourrait prétendre avoir eu la même influence que ceux déjà cités.

En 1995, j'ai rencontré Lúcia Palmares au Brésil. En septembre 1996 nous avons commencé à enseigner, fondant le groupe Capoeira Palmares de Paris. Nous nous sommes mariés en novembre de la même année.

J'ai été formado par maître Beija-Flor en avril 1997, et le cordon vert-blanc de monitor (suivant le réglement de la Confédération Brésilienne de Capoeira) le 1 décembre 2001.

Videos

J'ai aussi rélisé quelques vidéos qui peuvent intéresser des capoeiristes:


Lucia Palmares & Pol Briand
3, rue de la Palestine 75019 Paris
Tel. : (33) 1 4239 6436
Email: polbrian@mandinga.fr

Association de Capoeira Palmares de Paris