www.capoeira-palmares.fr
Association de capoeira PALMARES de Paris.

drapeau brésilien
versão multilingual
drapeau britannique
interlanguage version

symbole courrier
contact

revu le 17 avril 2007

Liens sélectionnés

Des sites qui, à notre avis, peuvent vous étre utiles.

académies, associations, clubs, groupes

Capoeira Paname
mestre Beija-Flor. Horaire des cours, Paris et Montreuil; présentation en français; voir aussi capoeira Paname à Montreuil. drapeau français
Capoeira-France.com
Capoeira en France. Informations pratiques: beaucoup d'adresses de groupes en France, liens. drapeau français
Chapéu de Couro
Surtout si vous habitez à Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne, Asnières ou Gennevilliers.
GingaNago.com
Groupes de capoeira surtout dans l'Ouest de la France et un site riche en informations. drapeau français
Grupo Cativeiro
Site en Belgique informations, opinions: "Nous ne proclamons pas de vérités absolues mais aidons l'élève à développer et déployer son propre potentiel", boutique en ligne.
drapeau français.drapeau britannique.[Nederlands]
CapoEuropa.com.
Mestre Paulo Siqueira. Articles, nombreuses adresses de groupes en Europe. En Allemand drapeau allemand et Anglais drapeau britannique.

articles et documents sur la capoeira

Capoeira da Bahia on Line.
mestre Decanio, aluno de Mestre Bimba e doutor em medecina. Bimba e a Capoeira Regional. Manuscritos de Pastinha. Em Português. drapeau brésilien
www.capoeira-info.org
"informations et ressources libres sur la Capoeira et ses traditions". En français avec beaucoup de traductions de documents, par Aruera. drapeau français
Companhia Terreiro do Brasil
Mestre Squisito. Artigos sobre capoeira. Em Português. drapeau brésilien
Camille Adorno: A Arte da Capoeira
Um livro sobre a capoeira na Biblioteca Virtual (1999). Em Português. drapeau brésilien
Wikipedia
Encyclopédie interactive, tout le monde peut contribuer:
fr.wikipedia.org. drapeau français
Encyclopedia interativa, todo mundo pode contribuir:
pt.wikipedia.org. drapeau brésilien
Interactive encyclopedy, everyone can contribute:
en.wikipedia.org. drapeau britannique.

Éditeurs de livres sur la capoeira

On n'apprend pas la capoeira dans les livres.

Mestre Acordeon: Capoeira
Paris : Éditions Viamedias, 2005. Traduction du livre de maître Acordeon (Bira Almeida, 1943– ), Capoeira a Brazilian Art Form publié en anglais en 1986. Lisez et apprenez d'un maître. drapeau français
La traduction laisse beaucoup à désirer, si vous lisez l'anglais, il vaut mieux vous procurer l'original sur le site de Mestre Acordeon. drapeau britannique
Lowell Lewis: Ring of Liberation
Le plus intéressant de ce qui s'est publié dans les dernières années. drapeau britannique en anglais -- Lewis, J. Lowell Ring of Liberation: Deceptive Discourse in Brazilian Capoeira. University of Chicago Press, 1992.

Basé sur dix-huit mois d'observation participante à Salvador, Ronde de Libération: le discours trompeur dans la Capoeira brésilienne offre à la fois une description en profondeur de la capoeira et une approche synthétique nouvelle de l'étude d'une manifestation culturelle complexe.

J. Lowell Lewis explore la convergence de la forme et du contenu dans la capoeira. Il montre que dans l'effort de surprendre leur adversaire sans garde, les capoeiristes répètent des scénarios de domination et de soumission tout en maintenant la camaraderie nécessaire à la maîtrise du jeu. Dans cette tension créative, l'essence de la capoeira, Lewis découvre que les capoeiristes expriment les conflits, les possibilités de libération et les idéaux de liberté qu'ils trouvent au milieu des contraintes de leurs vies.

Les nombreux composants et caractéristiques de cet forme élaborée d'art Noir --par exemple, les conflits entre les façons de l'interprèter, la fusion obligée de modes d'expression divers-- réclament, selon Lowell Lewis, un “corps” autant qu'une “voix”. Pour y répondre, il utilise les travaux récents sur le spectacle et le discours pour décrire les contacts entre les registres physique, musical et verbal dans la capoeira. (d'après la quatrième page de couverture).

Tiago de Oliveira Pinto, Capoeira, Samba, Candomblé
drapeau allemand Disponible en allemand sur le site www.museumshop.de: PINTO, Tiago de Oliveira, Capoeira, Samba, Candomblé. Afro-brasilianische Musik im Recôncavo, Bahia, 1991. Berlin:Dietrich Reimer Verlag.
drapeau britannique Sur le même site, le CD Capoeira, Samba, Candomblé regroupe 7 plages de musique de capoeira, 6 de samba et 7 de candomblé, avec un livret de 16p. en anglais.
drapeau brésilien Les musiques de capoeira, sauf une, du CD précédent, et une dizaines d'autres, se trouvent dans le CD FUNARTE ATR32077 Documento sonoro do folclore brasileiro, Vol. V; Berimbau e Capoeira / BA (1988) accompagnées d'un court texte en portugais.

Les musiques, les informations et les analyses de ces trois publications ne se recouvrent pas exactement. Le site drapeau allemand sambanana a repris les notations de toques de berimbau.

Basé sur une enquête à Santo Amaro (Bahia) en 1985-1988, le livre décrit avec précision la musique de capoeira qui se jouait en ce lieu et à cette époque. Il faut pourtant résister à la tentation de faire de cette enquête une description valable pour la musique de capoeira en général. Nous aurions pour notre part deux objections de méthode:

  1. Le choix d'une petite ville de l'intérieur pour l'enquête ressort d'une conception bien acceptée en Allemagne depuis Herder au dix-huitième siècle selon laquelle l'identité authentique d'un peuple se trouve dans les endroits reculés. La migration vers les centres urbains qui a depuis draîné les éléments les plus entreprenants et les mieux lotis en savoir-faire devrait plutôt diriger aujourd'hui les recherches vers les banlieues des villes, où habitent en général les nouveaux arrivants.
  2. L'auteur isole le jeu du berimbau dans la musique de capoeira. Mais la méthode analytique a ses limites. Le berimbau ne joue jamais seul dans un orchestre de capoeira. L'interaction entre les instruments pourrait expliquer facilement certaines des affirmations des maîtres qui l'ont informé. Cette étude manque.

Malgré ces critiques, l'ouvrage de Tiago de Oliveira Pinto nous a été très utile. Depuis 1991, celui-ci a poursuivi ses études et ses publications, parmi lesquelles on peut citer drapeau brésilien Som e música. Questões de uma Antropologia Sonora (2001)

vidéo

ina.fr: Coulisses de l'Exploit, 1963, "Capoera".
Reportage de 5mn 10s dont 3mn 25s de présentation de capoeira par le groupe de Mestre Pastinha. Lire la capoeira à la télévision française en 1963.
ina.fr: Pierre Kast: Carnets Brésiliens, 1966.
Documentaire de 58mn comportant une séquence de 6mn présentant l'académie de mestre Bimba. Lire notre description de la capoeira dans les Carnets Brésiliens.

actualités brésiliennes

Infos Brésil
mensuel d'information sur le Brésil.
Lucia Palmares & Pol Briand
3, rue de la Palestine 75019 Paris
Tel. : (33) 1 4239 6436
Email : polbrian@wanadoo.fr

Valid HTML 4.01!

Association de Capoeira Palmares de Paris